51ÉçÇřşÚÁĎ

Les mouvements de l’habiter en fin de vie : une exploration phénoménologique existentielle des expériences de soins palliatifs chez les personnes âgées en situation d’itinérance

October 24, 2025

Cormier, É & Bourgeois-Guérin, V. (2025, October). Les mouvements de l’habiter en fin de vie : une exploration phénoménologique existentielle des expériences de soins palliatifs chez les personnes âgées en situation d’itinérance [Présentation orale]. Conférence de l’association canadienne de gérontologie 2025, Montréal, Canada.

Abstract

Cette recherche explore les expériences de soins palliatifs de fin de vie (SPFV)de personnes âgées en situation d’itinérance (PASI). En visant à mieux comprendre ce qui favorise les liens et le sentiment d’appartenance malgré les défis liés à la fin de vie, elle vise à éclairer les modalités d’accompagnement en SPFV les plus souhaitables et à révéler les potentialités de relationalité radicale.


Quatre PASI recevant des SPFV ont participé à des entrevues photovoix dans lesquelles elles ont été invité à prendre des photos de leur quotidien en soins palliatifs. Une analyse phénoménologique interprétative des transcriptions des entrevues (N=8) et des photographies produites (N=66) a été réalisée, nourrie par une perspective existentielle. Celle-ci considère la fin de vie —et les deuils qu’elle implique— comme des événements bouleversant les liens avec les dimensions existentielles (spatialité, temporalité, relationalité) qui sont caractéristiques de l’habiter. L’analyse visait à cerner ce qui, en fin de vie, peut favoriser ou compromettre l’habiter pour les PASI.


Les récits recueillis révèlent des mouvements d’allers-retours entre : (1) les liens avec l’espace, le temps et les autres, (2) les ruptures qui affectent ces liens, et (3) les tentatives de réappropriation et de recomposition de ces liens.


Les dynamiques de prise, déprise et reprise, tout comme celles de filiation, désaffiliation et réaffiliation, qui caractérisent ces allers-retours éclairent des processus de deuil qui appellent un accompagnement relationnel. Elles invitent aussi à adopter des approches souples, créatives qui s’ancrent dans une éthique de soins sensible aux mouvements de l’habiter.