- Au sujet
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- Vie étudiante
- Centre DELF-DALF
- Programmes en français
- Pour le personnel enseignant M-12
ARTICLE
Dre Natacha Roudeix reçoit la médaille de la collation des grades du doyen des études supérieures
Article écrit par la Facutlé des études supérieures et traduit par le Bureau des affaires francophones et francophiles.
Les recherches et la thèse de Natacha Roudeix lui ont permis d'obtenir deux doctorats en même temps, puisqu'elle a obtenu son doctorat en cotutelle entre 51ÉçÇøºÚÁÏet (INALCO) en France. L'INALCO est l'un des établissements d'enseignement supérieur le plus ancien et le plus réputé de France, dont les recherches portent entre autres sur les sociétés inuites et arctiques, sur la revitalisation et la réappropriation de la langue inuktitut et s’appuient sur des collaborations étroites avec les communautés et les centres de recherche inuits du Canada. En tant qu'étudiante en cotutelle, Natacha est maintenant une docteure des deux institutions et des deux pays.
Pour y parvenir, le travail de Mme Roudeix a été très exigeant et lui a demandé de satisfaire aux exigences du doctorat dans les deux institutions, d'effectuer un travail de terrain de longue haleine et de présenter une thèse de haut niveau évaluée par des universitaires de renom des deux pays (le jury était composé de 7 membres).
La thèse de Mme Roudeix, , étudie les pratiques langagières et les représentations des Inuits plurilingues de Kuujjuaq au Nunavik dans le Grand Nord canadien, dans une écologie multilingue où les langues autochtones et les langues officielles se côtoient.
Mme Roudeix étudie les récits de vie plurilingues des Inuits de Kuujjuaq, au Nunavik, dans un cadre ethnosociolinguistique et décolonial. Basée sur des entretiens narratifs, des objets personnels et des rencontres situées, sa recherche met en évidence la façon dont les Kuujjuammiut habitent et négocient leurs identités linguistiques à travers l'inuktitut, l'anglais et le français.
Dans sa thèse, elle a étudié la revitalisation, la (dé)colonisation et la réconciliation, la positionnalité d'un·e chercheur·euse dans un environnement autochtone, le rôle des événements communautaires, le lien avec la nature et le lieu, ainsi que la place des méthodologies visuelles et sensorielles, en particulier dans un environnement autochtone et d'un point de vue autochtone. Ses écrits sont un mélange unique de perspectives autochtones et autres, et utilisent l'inuktitut pour discuter de concepts clés du point de vue autochtones et de celui des participants. En mettant l'accent sur les voix inuites, elle met en lumière les liens profonds entre la langue, la terre, la mémoire et la communauté. Son travail remet en question les idéologies linguistiques coloniales et révèle que le plurilinguisme est une pratique incarnée, relationnelle et résiliente. La thèse affirme ainsi la capacité des Inuits à façonner un avenir linguistique ancré dans l'appartenance culturelle et la transmission intergénérationnelle.
Mme Roudeix a reçu de nombreux prix, notamment le prix ddu meilleur poster à la conférence de Montpellier en 2024 en France et le prix du concours de photographie célébrant les cultures autochtones en 2021 en Colombie-Britannique.
Elle a également reçu plusieurs bourses prestigieuses, telles que la Bourse de recherche doctorale et la Prix de la recherche scientifique sur le Nord. De plus, Mme Roudeix a développé ses compétences en inuktitut et parle désormais six langues, dont l'allemand, le portugais et des notions de russe, ainsi que l'anglais et le français.
Comme Mme Roudeix poursuivait deux doctorats en même temps, elle a bénéficié de l’expertise de deux directeurs de thèse : Dre Danièle Moore (SFU) et Dr (INALCO).
Selon Danièle Moore, « Natacha est une doctorante dévouée et exceptionnellement talentueuse. Au cours des dernières années, j'ai été témoin de son engagement inébranlable en faveur de l'excellence académique, de la recherche et de ses contributions à la communauté universitaire, à la communauté inuite du Nunavik et à son domaine d'étude. Sa passion pour la justice sociale, l'autonomisation des voix autochtones, ses efforts de réconciliation et son soutien à la récupération des langues et des identités autochtones sont évidents dans ses réalisations et ses contributions académiques. »
«Il faut souligner d’emblée que nous avons affaire à une thèse exceptionnelle remarquablement originale et innovante dans son épistémologie, c’est-à -dire dans sa conception de la connaissance et de la connaissance scientifique en particulier. Cela irrigue intrinsèquement et de façon tout à fait cohérente l’ensemble des méthodes de travail depuis les enquêtes de terrain jusqu’à l’écriture de la thèse en passant par les outils conceptuels. » mentionne Gilles Forlot.
Mme Roudeix est reconnaissante du soutien qu'elle a reçu au cours de ses études, de la part des deux universités et des communautés Kuujjuaq avec lesquelles elle a travaillé.
Natacha Roudeix mentionne : « Pendant mon séjour à l'Université Simon Fraser et à l'INALCO, j'ai eu l'immense privilège de mener à bien ma recherche doctorale sous la direction des docteurs Danièle Moore et Gilles Forlot, dont les conseils, la générosité et la perspicacité critique ont profondément façonné mon travail. Faire partie d'un programme de cotutelle m'a permis de grandir non seulement en tant que « chercheuse » ou en tant que non-Inuk-devenue-invitée-voyageuse-nomade-Qallunaak-pulaaqtinga-aulaatit-nullangittuq, mais aussi en tant qu'auditrice et collaboratrice.
Je suis honorée de recevoir la médaille de la Convocation, que je partage avec les participants inuits, les familles et les communautés de Kuujjuaq qui m'ont confié leurs voix et leurs histoires. Cette reconnaissance est le reflet d'un engagement commun en faveur d'une recherche fondée, plurielle et transformatrice.
Mme Roudeix prévoit de continuer à travailler dans le domaine de l'éducation et de la recherche aux côtés des communautés autochtones afin de soutenir la revitalisation des langues, la réconciliation et les approches de l'enseignement et de l'apprentissage fondées sur la culture.
LIENS SUPPLÉMENTAIRES
- ±Ê°ù´Ç²µ°ù²¹³¾³¾±ð: Languages, Cultures and Literacies (LCL)
- ³¢¾±²Ô°ì±ð»å±õ²Ô: 
- Balado IDEAS: (Un parcours de « rencontres avec des membres d'une communauté inuite - Kuujjuaq » au Nunavik)